Découvrez la Bayadère à l’Opéra de Paris et ses décors de Ezio Frigerio

Découvrez la Bayadère à l’Opéra de Paris  et ses décors de Ezio Frigerio

Le célèbre ballet de Rudolf Nureyev, conçu pour l’Opéra de Paris, est de retour sur scène jusqu’au 6 mai 2022.

La création du ballet:

Le 8 octobre 1992, le ballet en 3 actes est crée par Rudolf Nureyev sur la scène du Palais Garnier, avec la précieuse aide de Ninel Kourgapkina, qui était sa partenaire au ballet du Kirov, de Patrice Bart, Patricia Ruanne et Aleth Francillon.

Les deux premiers actes ont été remis en scène intégralement par Rudolf Nureyev, en s’inspirant de la version du ballet du Kirov. Mais c’est surtout le dernier chef d’oeuvre de Rudolf Nureyev que représente ce ballet. Au coeur de sa maladie, et quelques mois avant de s’éteindre, le chorégraphe n’a pas cessé d’assister aux répétitions jusqu’à la première, le 8 octobre 1992 au Palais Garnier.

Mais au-delà de la chorégraphie et de la mise en scène, c’est les décors et les costumes qui font de ce ballet un des joyaux du répertoire de l’Opéra de Paris.

Les décors de Ezio Frigerio:

Les célèbres décors ont été crées par le grand Ezio Frigerio.

Directeur artistique et costumier italien a su donner la vie à la vision de Rudolf Nureyev.

Éléphants fantastiques, jungles luxuriantes et majestueux palais font partis du décor fantastique de La Bayadère.

Ezio Frigerio rentre dans le monde du ballet grâce à son ami Roland Petit, après avoir travaillé pendant de nombreuses années sur les décors d’opéras tels que le Roi Lear ou Don Giovanni à La Scala de Milan.

Par son intermédiaire, il rencontre finalement Rudolf Nureyev et une grande amitié naitra entre eux.

Avant de créer les décors pour La Bayadère, il fut à l’origine de ceux des ballets de Nureyev La Belle au Bois Dormant et Roméo et Juliette.

Ce qui rend le travail de Ezio Frigerio si unique, c’est son utilisation de l’espace, et surtout du « trompe l’oeil », qui crée une perspective sur la scène.

La lumière n’est pas en reste : qu’elle soit réfléchie sur des miroirs, ou pour illuminer la scène à travers des vitres, elle est utilisée pour créer de la profondeur.

Il utilise aussi des éléments architecturaux telles des colonnes, qui aident à transporter le spectateur dans l’action.

Les costumes de Franca Squarciapino:

Les costumes ne peuvent être dissociés du travail des décors.

Imaginés par sa partenaire dans la vie Franca Squarciapino. inspirés des costumes et bijoux traditionnels indiens, ils sont considérés comme faisant part des plus beaux costumes crées pour l’Opéra de Paris.

Finalement, après le décès de Rudolf Nureyev, Ezio Frigerio est mandaté pour concevoir l’oeuvre qui recouvrira son tombeau au cimetière russe de Saint Geneviève des Bois.

Inspirée des tapis Kilim que Rudolf Nureyev affectionnait tant, elle sera dévoilée le 6 mai 1996.

Ezio Frigerio nous a quitté en février 2022.

Pour en savoir plus découvrez la Collection Nureyev au Centre National du Costume de Scène. 20 ans après le décès de Rudolf Nureyev, Ezio Frigerio en a conçu la scénographie.

https://www.cncs.fr/nureyev-collection?language=en-gb

Pour en savoir plus sur La Bayadère par Rudolf Nureyev, (re)lisez notre article sur cet iconique ballet :

https://nureyev.org/rudolf-nureyev-choreographies/rudolf-nureyev-la-bayadere-petipa/